« L’enfant du Lac » de Kate Morton

IMG_0812

  • Edition : Pocket
  • Pages : 744
  • Date de parution : 2017
  • Disponible : ici 

Résumé : « 1933, Cornouailles. Un soir de fête chez les Edevane, le petit Théo, adorable poupon de onze mois, disparaît. Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour la famille Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans la région, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête et rouvre le dossier, les portes et les plaies, forçant les derniers secrets de la maison du lac… »

Mon avis : C’est le premier roman que je lis de Kate Morton, en faite depuis très longtemps ses romans sont dans ma wishlist mais vu que ce sont des « Pavés » je n’avais jamais sauté le pas jusqu’à présent. Maintenant je me dis que je suis vraiment passée à côté de quelque chose depuis tout ce temps !

C’est donc avec plaisir que je me plonge au coeur des Cornouailles Anglaises, où la nature a beaucoup d’importance et avec laquelle l’auteure nous laisse imaginer un décor presque féérique. J’ai beaucoup apprécié les détails et descriptions donnés par Kate Morton, sans pour autant rendre la lecture trop « lourde ». Son style est fluide et facile, les pages se tournent d’elles-mêmes. Son écriture énigmatique nous pousser à chercher la vérité à chaque nouveau paragraphe. Elle a l’art de glisser des informations qui paraissent anodines mais qui construisent, dans l’esprit du lecteur, la solution mais qui finalement n’en est rien. Jusqu’à la fin je n’étais pas sure de savoir qui/quoi et comment le petit Théo avait disparu. Ce livre n’est pas vraiment un polar mais il est construit pareil,  il y a vraiment une intrigue qui vous tien en continu.

Pour ce qui est de la forme, j’apprécie beaucoup les chapitres à deux temps, c’est-à-dire un chapitre qui se passe aujourd’hui, où l’on suit l’inspecteur Sparrow dans son enquête, et un chapitre en 1930 (ou avant), au moment de la disparition de Théo notamment. J’aime ce type d’écriture alternée, car j’aime trouver les indices du passé par moi même pour construire la solution d’aujourd’hui.

Les personnages sont assez attachants et il n’y en a pas trop, ce qui permet de ne pas être perdu. J’ai également aimé la façon dont Alice Edevane, une des soeurs de Théo, porte le rôle de responsable du drame (la méchante), alors que ce personnage m’a paru sensible et touchant. Ce qui est extra c’est que l’auteure arrive à nous faire comprendre les personnalités sous-jacentes des personnages. Comme le côté maternelle de l’inspecteur Sparrow qui prend le dessus dans chaque affaires qui la touche (bon je spoil un peu trop la).

Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, déjà fan des secrets de famille j’ai été plus que ravie avec ce roman. Le seul petit bémol que je pourrais relever, serait la fin qui est un peu trop « happy end » et peu vraisemblable … mais qui apporte une certaine satisfaction au lecteur : « La boucle est bouclée  » donc j’ai envie de dire que ce n’est qu’un détail ;).

Autres romans de l’auteur : 

  • « La scène des souvenirs » 2014
  • « Les heures lointaines » 2013
  • « Les brumes de Riverton » 2011
  • « Le jardin des secrets » 2010

 

Ma note : 4,5/5

Publicités

Un commentaire sur “« L’enfant du Lac » de Kate Morton

  1. Je suis tombée sur ce roman en librairie et j’ai failli craquer… Je connaissais pas celui la avant de le voir sur ton compte Instagram (je te suis sous le pseudo andybth) et bien que je connaisse Kate Morton de nom, je n’ai jamais lu un de ses romans. Ta chronique me donne tellement envie de découvrir cette histoire..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s