« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

FullSizeRender

  • Edition : Charleston
  • Pages : 512
  • Date de parution : 2016
  • Disponible : ici 

Résumé :  » Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ? »

Mon avis : La première fois que j’ai entendu parlé de ce roman c’est parce que ma mère l’avait acheté par hasard dans un salon du livre (à Nice en 2016 il me semble). Elle l’avait acheté car il est question de lettres et que ma mère ADORE les relations épistolaires. Elle m’avait donc parlé de ce roman très touchant et très doux qu’elle avait beaucoup aimé. Lorsque j’ai vu la couverture un peu « Kitch » je me suis dis que ce devait être un roman d’amour pour les quinquagénaire en mal de romantisme, donc je ne me suis pas trop penché dessus.

Puis, au salon du livre de Nice 2017 où j’ai pu me rendre avec ma mère, une fois de plus elle a voulu aller voir Clarisse Sabard car elle avait beaucoup aimé ce roman et qu’elle tenait à le lui dire. Et là .. conquise comme par magie par le résumé de la quatrième de couverture puis par la douceur de l’auteur me voilà repartie avec ses deux romans dédicacés, sous le bras.

J’ai donc décidé de le lire lorsque je l’ai proposé pour mon club de lecture, session d’aout, que j’ai donc lu en commun avec Laurie (La bibliothèque de Laurie). C’est donc au milieu de l’été que je me suis plongée au coeur du village d’Aubéry et de l’histoire de Lola, Rose et Louise.

On suit d’abord Louise , une jeune femme issue d’un milieu agricole, fille de fermier elle rêve de chiffons, de couture et de mode parisienne. Elle va donc se battre pour réaliser son rêve et sortir de sa condition, en dépit de l’attention porté à ses proches. Je crois que c’est le personnage que j’ai préféré malgré sa dureté de caractère, j’ai beaucoup apprécié son courage et sa force. Puis, nous suivons Rose qui va mettre tout son coeur pour satisfaire sa famille  même si cela exige de faire des choix difficiles. Et enfin Lola, qui va retracer son histoire grâce aux lettres laissées par sa grand mère, tout en écrivant sa propre histoire.

Des liens forts vont se tisser entre les personnages, ces femmes qui sont de la même famille et qui pourtant sont très différentes. Ce que j’ai aimé c’est la force de caractère des personnages et l’explication qu’on tire de leurs choix selon leur statut social et leur époque. Je crois qu’en lisant ce livre on essaye de trouver une vérité, une explication à notre propre histoire.

Ce roman certes très féminin m’a beaucoup touché, j’avoue avoir versé une petite larme à la fin. Tous les personnages sont attachants, au point que ça m’a donné envie d’aller visiter Aubery et rencontrer ses habitants ! J’ai également apprécié la présences des livres dans l’histoire (mais je n’en dirais pas plus).

Encore une fois je suis conquise par cette histoire de famille, avec ses secrets mis à nus, sous la douce plume de Clarisse Sabard. Ce fut donc un coup de coeur 2017.

Ma note 5/5

Autre ouvrages de l’auteur :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s