Policier - Thriller

« Sous ses yeux » de Ross Armstrong

FullSizeRender

  • Edition : Cherche Midi
  • Pages : 408
  • Date de parution : Septembre 2017
  • Disponible : ici

Résumé : « Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession. »

Mon avis : Ce roman m’a été proposé en service presse de la maison d’édition Chercher Midi dont je fais partie de la team Thriller pour 2017/2018 !! J’ai donc eu le plaisir de recevoir ce premier roman qui a été écrit par l’auteur anglais Ross Armstrong.

Au niveau de la forme du roman, celui-ci s’articule comme un compte à rebours où chaque chapitre a pour titre une date, par exemple : 20 septembre J-12 ; ce qui déjà annonce qu’il va se passer quelque chose à un moment précis et à chaque chapitre on attend d’en savoir un peu plus sur cet événement. Le narrateur, Lily, raconte ses journées comme si elle écrivait un journal destiné à être lu par quelqu’un de bien précis (je ne vous en dis pas plus). Pour ce qui est de la forme j’ai vraiment apprécié ces deux styles combinés car moi même j’écris un journal au quotidien donc ça me parle.

Au début du roman, Lily, jeune ornithologue de passion, paraît être une personne tout à fait normale sauf qu’elle a une dangereuse curiosité d’observer ses voisins en même temps que les oiseaux qu’elle observe de chez elle. Sauf que petit à petit cette « curiosité » va devenir une obsession et va l’amener à voir des choses qu’elle n’aurait pas du voir. À ce moment la du roman on ne sait plus trop si Lily voit vraiment ce qu’elle dit ou si c’est elle même qui est à l’origine de ce qui se passe ou encore est ce que ces choses ce sont réellement passées !

J’ai apprécié le côté tortueux, le voyeurisme et psychologique du roman où le lecteur est lui même perdu, doute et refait des scénarios. J’ai beaucoup comparé ce thriller à « La fille du train » de Paula Hawkins car j’avais eu les mêmes « gènes ». En revanche le seul petit bémol c’est que je n’ai pas vraiment eu de sensation haletante où les pages se tournent avidement sans qu’on s’en rendent compte. J’avoue parfois avoir été un peu perdue et ne pas trop comprendre le déroulé des événements. Mais ce roman reste un très bon thriller psychologique qui nous fait flipper quand on croise un de ses voisins dans le couloir ahaha 😉 !

Ma note : 3,5/5

Publicités

Un commentaire sur “« Sous ses yeux » de Ross Armstrong

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s